Les dégradations importantes constatées mettant en péril la stabilité de la structure, le maire avait pris un arrêté pour fermer le complexe sportif au public, dès le 3 septembre. Simultanément, des démarches avaient été entreprises pour estimer les travaux à effectuer et reloger les associations et établissements utilisateurs.
Au final, le choix de la municipalité s’est porté sur une réparation de la toiture et une rénovation comprenant un réagencement et une extension de l’intérieur du bâtiment. Ceci a pour but d’améliorer le service rendu à l’usager.
Près de 3 M€ seront investis pour donner un coup de neuf à la salle Palas, sur plusieurs exercices budgétaires. L’investissement a débuté sur le budget 2021 avec une somme de 500 000 € pour renforcer et sécuriser la charpente. Ces travaux ont débuté en mai.
Deux entreprises travaillent actuellement sur le chantier :
– EOCCZ Moumour pour les chéneaux
– R3S de Bayonne pour les poutres
Le chantier actuel consiste en la réparation des poutres en bois et la réfection des chéneaux liés à la couverture, responsables des problèmes d’étanchéité. Ci-contre en photo, les cheneaux ont été remplacés sur le toit.
Les poutres de structure sont réparées de 2 façons selon l’ampleur des dégâts : soit par encoffrement, soit par la mise en place de prothèses.
D’autres phases interviendront : rénovation énergétique, rénovation et agrandissement du complexe sportif.
Ces travaux, ainsi que ceux qui suivront, bénéficient du soutien de l’Etat via une DSIL exceptionnelle (Dotation de Soutien à l’Investissement Local) de l’ordre de 40 %.